Tel qu’il est formulé ce titre laisse planer un doute sur la pérennité des réseaux commerciaux dans la relation client du futur. On serait tenté de dire que le plus important dans ce titre est le point d’interrogation. Pour tenter de deviner ce que l’avenir réserve il peut être utile de regarder comment a évolué la relation client depuis que l’assurance est devenue un produit grand public avec le boom automobile. On laissera de côté dans cet article la relation client dans l’assurance des entreprises qui relève de logiques différentes.

L’avenir de l’assurance, sujet de science-fiction ? La question mérite d’être posée quand on voit s’amonceler au-dessus du monde de l’assurance plusieurs évolutions majeures qui sont autant de menaces. ...

Si la directive DDA peut faire l’objet de critiques, un point positif - un seul- doit être souligné. Le texte indique qu’il s’appliquera à tous ceux qui vendent de l’assurance quelque soit le statut juridique du producteur ou du distributeur ...

Il y a quelques années, les assureurs santé français allaient observer les HMO américains en pensant que ces gestionnaires de réseaux de soins leur transmettraient des méthodes utiles pour le futur. Ils auraient pu se rendre moins loin, puisque l’Espagne connaît depuis très longtemps un système d’assurance santé privé qui se substitue à la Sécurité sociale ...

From subsidiarity to complementarity.

A few years ago French health insurers would observe American HMO thinking that this health care system operators could teach them methods useful for the future.

L’assurance takaful est à la mode. On ne compte plus les séminaires, conférences et rapports sur le sujet ...

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